Veuillez patienter s'il vous plaît... Ne pas recharger la page.

FR


Accueil > M2R

M2R

Recherche en Santé Publique


Objectifs

L’enseignement est destiné à former, par la recherche, des spécialistes de haut niveau dans les disciplines de la santé publique. Ce M2 peut se poursuivre par un doctorat en santé publique.

Parcours

Le Master 2 de Santé Publique Recherche propose quatre options :

Conditions d'admission

Être titulaire d’un M1 ou formation jugée équivalente dans les disciplines correspondant au parcours choisi, notamment : santé publique (certaines UE requises selon les parcours) ; mathématiques, mathématiques appliquées aux sciences sociales, sciences et techniques ; biologie avec une formation en statistique ; dernière année école d’ingénieur  (ENSAI, ENSAE, Agro, ISUP, ENGREF) ; sciences économiques et sociales.

Organisation

La formation se déroule à temps plein sur une année universitaire et débute début Octobre.

Une mise à niveau est organisée fin Septembre. Elle comporte, selon la formation antérieure des étudiants, un enseignement des principes et de la méthodologie des disciplines de base de la Santé Publique et une formation à l'utilisation des logiciels.

L'enseignement théorique, représentant environ 400 heures, est dispensé d’Octobre à début Janvier. Il comprend un tronc commun et des enseignements spécifiques à l'option choisie. Les programmes de chaque option sont présentés ci-après.

La formation à la recherche est assurée par un stage dont la durée est équivalente à 6 mois temps-plein de Janvier à fin Juin ou de Janvier à fin Septembre à mi-temps dans un laboratoire de recherche agréé par le Master 2 de Santé Publique Recherche. Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury.

Débouchés

Recherche, Enseignement Supérieur, Administration de la Santé, Agences de Santé, Établissements sanitaires et sociaux, Médecine d'intérêt collectif, Organismes publics ou privés concernés par la gestion et le financement des services de santé, Industrie (notamment pharmaceutique), Hôpitaux.

Le M2 est associé à l’École Doctorale « Santé Publique », Paris-Saclay.

Haut de page